Du 29 Janvier au 4 Février

Un film de Yann Gonzalez 2013 / 1h31 / France Avec : Kate Moran , Niels Schneider , Nicolas Maury , Eric Cantona , Fabienne Babe , Alain-Fabien Delon , Julie Brémond , Béatrice Dalle

Un film de Yann Gonzalez
2013 / 1h31 / France
Avec : Kate Moran , Niels Schneider , Nicolas Maury , Eric Cantona , Fabienne Babe , Alain-Fabien Delon , Julie Brémond , Béatrice Dalle

Au coeur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L’Etalon et L’Adolescent.

En savoir plus sur ce film:

http://media.potemkine.fr/film/dossierpresse/lesrencontres-dp-web.pdf

Attention Horaires particuliers

 

Mais aussi à voir ou à revoir..

de Barmak Akram avec : Wajma Bahar, Mustafa Abdulsatar, Haji Gul Aser, Brehna Bahar

de Barmak Akram
avec : Wajma Bahar, Mustafa Abdulsatar, Haji Gul Aser, Brehna Bahar

 

Wajma, adolescente afghane vit librement à Kaboul et se prépare à des études supérieures lorsqu’elle tombe sous le charme de Mustafa, jeune serveur qui semble très amoureux d’elle. Ils se voient clandestinement mais l’idylle devient cauchemar pour Wajma lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte. Si cette grossesse est rendue publique, la honte s’abattra sur toute la famille.

Lundi 27 janvier 2014

wajmaÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL!

Wajma, adolescente afghane vit librement à Kaboul et se prépare à des études supérieures lorsque elle tombe sous le charme de Mustafa, jeune serveur qui semble très amoureux d’elle. Ils se voient clandestinement mais l’idylle devient cauchemar pour Wajma lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte. Si cette grossesse est rendue publique, la honte s’abattra sur toute la famille.

Dossier de presse Cliquez ici!

 

Festivals

Sundance 2013 prix du scénario
Festival de Cannes ACID 2013
Représentant de l’Afghanistan pour les Oscars 2014

Du 22 au 28 Janvier 2014

 Un film écrit et réalisé par Youri Bykov Russie / 2013 / Drame

Un film écrit et réalisé par Youri Bykov
Russie / 2013 / Drame

Un jour d’hiver, Sergueï Sobolev, capitaine de la police locale, est en route vers l’hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il renverse un enfant qui meurt à la suite de l’accident. Le capitaine a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors d’appeler un collègue pour l’aider…

Dossier de presse : cliquez ici!

La presse en parle:

·      L’Humanité  Par Vincent Ostria Au-delà du tableau déjà vu de la police russe sauvage et corrompue, ce qui saisit avant tout, c’est la rapidité du film, son absence d’esbroufe et de circonvolutions. Un thriller bavard mais brut et rythmé, tel qu’on n’en voit plus.

·      Positif Par Lorenzo Codelli Rassurons le très pessimiste Bykov. Ses coups de poings ne réveillent peut-être pas les consciences du peuple russe, mais ils ne nous laissent pas indifférents (…)

·      Critikat.com  Par Louis Blanchot Linéaire et pragmatique, « The Major » n’est que prises de becs, prise de décision et prises d’otages ; tout y est fulgurant et instantané, dérèglement et escalade.

·      Le Parisien  Par Hubert Lizé Le réalisateur a eu l’idée du scénario après une tuerie commise par un gradé de la milice, dans un supermarché, en 2010. Son film est un réquisitoire violent contre les abus de pouvoir des fonctionnaires russes, doublé d’un thriller qui fait froid dans le dos.

·      Libération  Par Julien Gester Une forme nerveuse du thriller, dont l’action se déroule dans un quasi-temps réel embrassé par de mouvementés plans séquences en caméra à l’épaule. (…) Yuri Bykov déploie une maîtrise, un souffle ténu et un sens de l’efficacité dans l’enchaînement des péripéties.

 

Du 8 au 14 Janvier 2014

21048907_20131011174135418.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Film réalisé par  Jacques Doillon
Avec : Sara Forestier, James Thiérrée, Louise Szpindel, Mahault Mollaret, Bill Leyshon
2013 -France – 1h39

Une jeune femme prétexte l’enterrement de son père pour retrouver un voisin plutôt charmant, et tenter de comprendre pourquoi elle a interrompu le rapport amoureux amorcé avec lui quelques mois plus tôt. Ils se retrouvent et rejouent la scène où sa dérobade a empêché leur histoire de commencer. Ils s’y essaient, se débattent, s’empoignent, tout en se rapprochant. Ils se frottent, se cognent l’un contre l’autre et s’amusent à dialoguer avec autant de fantaisie que de gravité, et à entrer dans une lutte de plus en plus physique.  Ils vont finir par se lier l’un à l’autre au cours de séances quotidiennes qui ressemblent à un jeu. Par-delà leur joute verbale, cette confrontation devient une nécessité pour essayer de se trouver, un curieux rituel auquel ils ne peuvent échapper. Peu à peu, l’évidence qu’il faudra que quelque chose se libère entre eux pour que ces luttes soient enfin devenues une vraie lutte d’amour.« 

« Un superbe élan de cinéma, une mise en scène intrépide et une histoire risquée » Les Inrocks

« Il faut en remercier aussi une direction d’acteurs éblouissante de justesse. Et deux comédiens à leur meilleur. » Positif

« Un jeu (…) impudique et fascinant, dont on devient peu à peu les voyeurs complices. » Télérama

« Peu à peu le couple nous amène vers une lutte charnelle, à la fois violente et douce. Des images fortes, des dialogues charnus, piquants et douloureux qui nous laissent sans voix. » A voir à lire.com

Dossier de presse

**************************************************************************************************

Mais aussi séance exceptionnelle
JEUDI 9 JANVIER à 20h30
en présence de
Marie Aude Prévost, Psychologue
et des associations UNAFAM et ESPOIR de l’Aude
autour du film
 Film réalisé par Louise Archambault Avec  Gabrielle Marion-Rivard, Mélissa Désormeaux-Poulin, Alexandre Landry, Vincent-Guillaume Otis, Benoît Gouin 2013 - Canada - 1h44

Film réalisé par Louise Archambault
Avec Gabrielle Marion-Rivard, Mélissa Désormeaux-Poulin, Alexandre Landry, Vincent-Guillaume Otis, Benoît Gouin
2013 – Canada – 1h44

Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l’un de l’autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.
« Film lumineux sur l’amour (…) Gabrielle Marion-Rivard, qui n’est pas actrice, tient son rôle avec naturel et tendresse face à Martin, joué par le jeune acteur Alexandre Landry. » La Croix
« (…) le film rayonne (…), transmis avec beaucoup de vérité et de cœur par la réalisatrice. »Figaroscope
« Un petit moment de grâce. » Le monde