Du 28 mai au 3 juin 2014

Film allemand et norvégien de Georg Maas avec Liv Ullmann, Juliane Köhler, Sven Nordin, Ken Duken (1 h 37) Mercredi 18h15 Jeudi 21h Vendredi 18h15 Samedi 18h15 Dimanche 18h30 Lundi 14h00 Mardi 21h00

Film allemand et norvégien de Georg Maas avec Liv Ullmann, Juliane Köhler, Sven Nordin, Ken Duken (1 h 37)
Mercredi 18h15
Jeudi 21h
Vendredi 18h15
Samedi 18h15
Dimanche 18h30
Lundi 14h00
Mardi 21h00

Europe 1990, le mur de Berlin est tombé.
Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s’échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère.
Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’Etat norvégien au nom de ces “enfants de la honte”, curieusement, elle refuse.
Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants.
Pour elle et ses proches, quel est le plus important ? la vie qu’ils ont construite ensemble, ou le mensonge sur lequel elle repose ?…

« D’une vie à l’autre » Le dossier de presse

Du 21 au 27 mai 2014

Image

Film de Kelly Reichardt avec Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard … Mercredi 18h15  Jeudi : 21h  Samedi : 18h15 Dimanche : 18h30  Lundi : 14h

Film de Kelly Reichardt avec Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard …
Mercredi 18h15
Jeudi : 21h
Samedi : 18h15
Dimanche : 18h30
Lundi : 14h

Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu’il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s’associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d’exécuter l’opération la plus spectaculaire de leur vie…

« Tout l’intérêt du film, en dehors d’une maîtrise absolue des codes du film noir (le suspense, la paranoïa, le destin aveugle, etc.), tient dans ce qui travaille le cinéma de Kelly Reichardt depuis ses débuts : un rapport ambivalent avec la nature. La Terre nous nourrit bien évidemment, nous en sommes le fruit, mais, comme les hommes, elle porte elle aussi en elle les forces de son autodestruction. » Les Inroks

 

 

Film de Daniele Incalcaterra, Fausta Quattrini… Vendredi : 20h30

Film de Daniele Incalcaterra, Fausta Quattrini…
Vendredi : 20h30

Soirée débat avec Gustavo ZARACHO, représentant du collectif Paraguay
Partenariat Le Colisée / Les Amis du Monde Diplomatique / Les Amis du Cinoch

A la mort de son père, Daniele Incalcaterra a hérité de 5.000 hectares de terres dans l’un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen. Le Chaco est à la fois cette dernière terre vierge où l’on aurait l’espoir d’écrire une autre histoire, et en même temps ce lieu que l’on pressent tragique, où risque de se rejouer un western classique avec l’aboutissement de la conquête de l’Ouest : une nature sauvage à dompter, une terre à coloniser, des richesses à exploiter, des Indiens à exterminer. Daniele Incalcaterra a pris la décision de restituer ses 5000 hectares aux Indiens qui vivent depuis toujours sur ce territoire. Ses voisins – compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail – qui défrichent la forêt, ne semblent pas très favorables à cette idée…

Film de Doris Buttignol, Carole Menduni… Mardi : 20h30

Film de Doris Buttignol, Carole Menduni…
Mardi : 20h30

Soirée débat
Partenariat Le Colisée, Les Amis du Monde Diplomatique, Les Amis du Cinoch, Nature et Progrès et collectifs d’opposants

Il y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le Sud-Est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure. Face à la pression du lobby gazier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.

Cette résistance faite de solidarité, d’imagination et d’intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?

 

 

Du 15 au 19 Mai 2014

Un film écrit et réalisé Danis Tanović Jeudi 15 mai 21h00 Vendredi 16 mai 18h15 Dimanche 18 mai 18h30 Lundi 19 mai 14h00

Un film écrit et réalisé Danis Tanović
Jeudi 15 mai 21h00
Vendredi 16 mai 18h15
Dimanche 18 mai 18h30
Lundi 19 mai 14h00

Nazif est ferrailleur. Il vit en Bosnie avec sa femme, Senada, et leurs 2 filles. Un jour, Senada se plaint de terribles maux de ventre et doit se faire hospitaliser d’urgence. Mais faute de couverture sociale, le couple doit payer l’opération : une somme considérable qu’ils n’ont pas.

Pendant 10 jours, Nazif fait tout pour sauver la vie de Senada en cherchant de l’aide auprès des institutions et en tentant de trouver toujours plus de fer à vendre.

« Il [Danis Tanovic] dénonce l’inhumanité du système social, calmemant, sans effets de manche, sans pathos (…). Rien n’est appuyé, tout est juste. » Positif

Le dossier de presse

 

Un film documentaire  de Jean-Stéphane Bron Mercredi 14 mai  18h15 Samedi 17 mai 18h15 Mardi 20 mai 21h00

Un film documentaire de Jean-Stéphane Bron
Mercredi 14 mai 18h15
Samedi 17 mai 18h15
Mardi 20 mai 21h00

Comment faire le portrait d’un homme dont on ne partage ni les idées, ni les méthodes, ni les convictions ?
L’EXPÉRIENCE BLOCHER est l’histoire d’un face-à-face entre un réalisateur et le leader populiste Christoph Blocher : un milliardaire à la tête du Parti suisse du peuple, qui aura conquis en moins de 20 ans près d’un tiers de l’électorat.
Une fable sur le pouvoir à l’heure où dans l’Europe en crise se lève le vent des nationalismes.

« En scrutant la séduction du diable, non sans crainte et tremblement que son film soit contaminé à son insu, Jean-Stéphane Bron réussit à fusionner pertinence politique et cinématographique ».Les Inroks

Le dossier de presse