Qui sommes-nous ?

« Les Amis du Cinoch » est une association militante au service d’une véritable action culturelle  à Carcassonne et dans le département de l’Aude…

  • pour un cinéma de proximité,
  • pour un cinéma « Art et Essai » novateur, affranchi des règles ou contraintes du box office,
  • pour une action en direction de tous les publics : adultes, scolaires par le biais de l’éducation artistique à l’image, mission fondamentale que nous assurons avec le soutien des collectivités territoriales et des institutionnels.

Notre histoire..Créée en 1987, « Les Amis du Cinoch’  » est une association loi de 1901. Notre but premier a été de soutenir l’activité d’une salle en difficulté sur la ville de Carcassonne. Depuis, cette salle a définitivement fermé ses portes, mais cette expérience a sensibilisé chacun des membres autour de ce constat :

Avec la fermeture progressive des salles de cinéma de quartier ou dans les petits villages isolés, disparaissent des lieux de rencontre, d’échange et de pratique culturelle. Depuis 1989, c’est principalement au cinéma « Le Colisée », devenu depuis Cap Cinéma-Colisée, que notre association propose et anime une programmation Art et Essai dans le cadre d’un partenariat avec les responsables de la salle.

 Nos actions s’articulent autour de plusieurs axes

  • Programmation Art et Essai au cinéma Le Colisée, dernière salle de centre-ville à Carcassonne dont nous défendons l’existence comme une évidence culturelle et citoyenne.
  • Coordination départementale des dispositifs d’éducation à l’image (« École et cinéma », « Lycéens au cinéma »).
  • Coordination pédagogique de « Collège au cinéma ».
  • Mise en place d’actions socioculturelles en partenariat avec les associations du carcassonnais, dans le cadre de dispositifs locaux ou nationaux.
  • Participation à de nombreuses manifestations ou festivals, initiés par les Amis du Cinoch’ ou par des associations partenaires.
  • Et, depuis 2008, la coordination et l’organisation des « Rencontres Cinématographiques de l’Aude », et depuis 2014 « Cinéma d’Automne » à Castelnaudary.

L’association vit grâce à l’implication et au soutien de ses adhérents.

Nous soutenons et défendons l’idée que le cinéma peut et doit être un lieu de rencontre convivial, de découvertes, de débats, d’apprentissage. C’est notre mission actuelle.

Nous souhaitons lui donner de plus en plus d’ampleur.

Les Amis du Cinoch’

 

Laisser un commentaire