Éducation artistique à l’image

Arpenter le vaste continent du cinéma, c’est suivre des parcours buissonniers où chaque spectateur, petit ou grand, initié à des images nouvelles, ouvert à d’autres imaginaires, peut cheminer au gré de sa sensibilité et de ses désirs, tout en se laissant étonner ou surprendre.

Permettre cette découverte c’est avoir l’ambition d’éveiller les regards, de stimuler la curiosité, de transmettre le goût et le plaisir du cinéma, à partir de films susceptibles de prendre une place importante dans la vie des spectateurs.

C’est aussi se placer à « hauteur », sans condescendance, sans volonté de substitution, mais avec l’attention respectueuse que nécessite ce temps de la vie, ses sensibilités, ses intelligences mais aussi ses exigences, et elles sont nombreuses.

Enfin, c’est permettre, à chaque séance, une vraie rencontre entre un enfant, un adolescent, un jeune adulte, et un film, convaincus que l’expérience singulière de la projection collective, à travers les émotions qu’elle procure, les discussions qu’elle génère, participe au développement de l’intelligence et de la sensibilité, de la faculté de regarder…

Ecole et Cinéma                 Collège au Cinéma                  Lycéens et apprentis au Cinéma

 

 

Laisser un commentaire