Lycéens et apprentis au Cinéma

« Lycéens au cinéma » concerne les lycées d’enseignement général, professionnel, publics ou privés, les lycées agricoles et les CFA. Dans le cadre du temps scolaire, ce dispositif propose aux élèves la projection d’au minimum de trois films dans l’année. Ces séances, qui ont lieu dans une salle de cinéma, sont payantes (2,50 € par film et par élève).

Les films ont été choisis au niveau régional à partir d’une liste d’une vingtaine de titres : films du patrimoine et contemporains, des productions françaises, européennes et extra européennes (présentées, le cas échéant, en version originale sous-titrée), des courts métrages et des documentaires… Ces films bénéficient d’un tirage de copies neuves. Cette liste est déterminée par le Centre National de la Cinématographie sur la base des propositions de la commission nationale « Lycéens au Cinéma ».

Les objectifs de l’opération « Lycéens au cinéma », portés par les enseignants et leurs partenaires professionnels, sont de :

  • Faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues,
  • Développer chez eux une approche critique de l’image animée,
  • Leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film.

Pour ce faire, un document destiné aux enseignants accompagne chaque film (synopsis, générique, analyse de la structure dramaturgique, analyse d’une séquence, contexte historique ou esthétique…). Chaque élève reçoit également une fiche technique par film.

De plus, toutes les classes inscrites bénéficient de trois heures d’intervention dans l’année scolaire.

« Lycéens au cinéma » est un dispositif à vocation nationale mis en œuvre dans le cadre des conventions de développement cinématographique et audiovisuel conclues entre l’État (CNC, DRAC) et les régions.

Au-delà de la démarche initiatique et éducative à la culture cinématographique qu’elle permet, cette opération vise à donner envie à ce jeune public d’assister, pour eux-mêmes, à de nombreuses autres projections, et pourquoi pas, le rendre complètement cinévore !

À l’échelle régionale, la coordination de ce dispositif est assurée par le festival Itinérances d’Alès.

Quels films pour cette année 2017/2018 ?          Cliquez ici !

Consulter la plaquette :                 Lycéens au cinéma 2017 / 2018

Nous contacter             :                 cinoch11@gmail.com

La fiche d’inscription   :                 Fiche inscription Lycéens 2017-2018

 

Laisser un commentaire