Maternelle et Cinéma

Crédits: Moyenne section École des Troubadours Carcassonne. Réalisation plastiques suite à la diffusion du programmme « Jeux d’images » de Norman Mac Laren.

Maternelle au cinéma, propose aux enfants et aux enseignants des écoles maternelle (de la petite à la grande section) un programme de sensibilisation au cinéma, incluant des projections en salle et un travail pédagogique d’accompagnement.

S’agissant le plus souvent d’une première expérience pour les élèves de maternelle, le dispositif met l’accent sur la découverte de la salle avec des programmes spécifiquement choisis, permettant un travail pédagogique en classe.

Ce dispositif expérimental, conçu par l’association nationale Les enfants de cinéma (www.enfants-de-cinema.com), s’adresse aux enseignants volontaires.

Accompagnement

Les enseignants disposent de ressources pour la mise en œuvre de leur projet (préparation et  prolongement du travail sur les films) :

– séances de prévisionnement pour faciliter la préparation des projections avec leur classe.
– pistes pédagogiques proposées par les coordinateurs
– documents d’accompagnement édités par « Les enfants de cinéma »

Ce nouveau dispositif mis en œuvre depuis septembre 2014 dans l’Aude est géré par un coordinateur cinéma et un coordinateur Inspection Académique. Les enseignants souhaitant s’investir sont associés au groupe de travail pour développer les propositions d’accompagnement.

Quelques documents:

LA PROGRAMMATION 2017/2018