Programmation « École et cinéma » 2017/2018

1er trimestre / Cycles 2 et 3

Prague, 1891. Le professeur Findeys présente à la Grande Exposition générale son invention révolutionnaire: un ballon dirigeable gonflé avec un gaz prétendument ininflammable. Sur la promesse d’un essai gratuit, cinq jeunes garçons (Jakoubek, Tomás, Petr, Pavel et Martin), prennent place à bord. Le vent emporte l’aéronef loin de la ville. Grisés par l’aventure, les jeunes passagers décident de faire le tour du monde. À Prague, la disparition du dirigeable fait sensation : le journal « L’Observateur » dépêche son reporter-photographe Ardan pour couvrir l’événement. L’invention de Findeys attire bientôt la convoitise d’un pays étranger qui lance ses aéronefs à la poursuite du dirigeable et confie à l’agent secret Gustav le Noir la mission de se procurer la formule du gaz ininflammable. Mais un orage au-dessus de l’océan provoque la chute du dirigeable qui s’écrase sur un rivage inconnu avant d’exploser. Sur l’île déserte, les cinq naufragés trouvent hospitalité dans le repaire secret du capitaine Nemo et décident de prendre deux ans de vacances « Sans école ! Sans parents ! Sans violon ». La nuit, Jakoubek lance une bouteille à la mer afin de rassurer ses parents sur son sort. Le message est intercepté et confié à l’agent Gustav le Noir qui le cède finalement à Ardan contre sa liberté. Le journaliste prend alors la tête d’une expédition de sauvetage. Sur l’île, les enfants construisent une machine volante à bord de laquelle Jakoubek s’envole. Ils découvrent alors la présence d’un voilier échoué sur le rivage. À son bord, une mutinerie a éclaté : le capitaine et son richissime passager, Monsieur Tenfield, ont été enfermés à fond de cale. Avec l’aide de Katka, la fille de Tenfield, les quatre garçons s’emparent du voilier et délivrent les prisonniers. Mais ils doivent encore repêcher le coffret contenant l’or de Tenfield, tombé à la mer. Entretemps, l’expédition de secours les a rejoints et les cinq naufragés sont fêtés en héros. Cependant, l’état-major de l’armée découvre que le dirigeable de Findeys était simplement gonflé à l’hydrogène. L’information filtre et « L’Observateur » lui consacre une édition spéciale. Ruiné et assiégé par ses actionnaires, Findeys prend la fuite. Un train conduit Findeys, Tenfield, Ardan, Renata, Katka, Gustav le noir et les cinq garçons vers de nouvelles aventures…

En savoir plus sur ce film ? CLIQUEZ ICI !

Où et quand voir ce film ? CLIQUEZ ICI !

°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°     

2ème trimestre / Cycle 2

Ça va être la fête au village ! Les forains et leur manège de chevaux de bois arrivent. Mais il faut installer le mât et on fait appel à « Françouè », le facteur dégingandé, qui organise tout à sa façon ! Quelques heures plus tard, la fête bat son plein. Occasion pour François de faire le pitre aux jeux de massacre et de carabine, mais aussi de passer par le bistrot où les forains s’amusent à lui faire boire force verres. Un de ses collègues l’entraîne voir un film sur les facteurs américains. Leurs exploits éblouissent François : le lendemain, sur les (mauvais) conseils des forains, il débute sa « tournée à l’américaine » : pour distribuer le plus de courrier, le mieux et le plus vite possible, il se livre à une série d’actions extravagantes (coller une lettre sur le front d’un homme ou sous la queue d’un cheval !). Il va même jusqu’à se mesurer aux coureurs cyclistes, mais grisé de vitesse, il finit sa course dans la rivière. François se retrouve sur la charrette de la vieille à la chèvre et finalement, pendant qu’il reprend la fourche pour les travaux des champs, c’est un petit garçon, coiffé de sa casquette, qui finira la tournée du facteur.

En savoir plus sur ce film ? CLIQUEZ ICI !

Où et quand voir ce film ? CLIQUEZ ICI !

2ème trimestre / Cycle 3

Grandes vacances 1953. Le jour du départ tout le monde se précipite en train, en car ou en auto pour rejoindre le bord de la mer. À l’hôtel de la Plage, tous se retrouvent tranquillement pour se baigner, manger, nager, jouer aux cartes.. Il y a les Schmutz (le monsieur est un homme d’affaire toujours appelé au téléphone), le couple de vieux « Promeneurs », une dame anglaise et bien d’autres encore… La jolie Martine et sa tante vont dans leur villa. Mais quand arrive le charmant et distrait Monsieur Hulot dans sa pétaradante voiture, les minicatastrophes vont se succéder à toute allure. Car notre héros gaffeur les provoque et les multiplie.

Dès sa première entrée dans le hall de l’hôtel où il amène avec lui un grand courant d’air, faisant voler au vent journaux et moustaches, Monsieur Hulot nous fait traverser les vacances en produisant sans le vouloir des situations plus drôles les unes que les autres jusqu’à la plus belle de ses maladresses : il provoque involontairement la mise à feu d’un superbe feu d’artifice…

En savoir plus sur ce film ? CLIQUEZ ICI !

Où et quand voir ce film ? CLIQUEZ ICI !

°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°

3ème trimestre / Cycle 2

Un enchanteur maléfique offre son cheval volant au grand Calife … et réclame en échange sa fille Dinarzade ! Son grand frère, le Prince Ahmed, n’est pas d’accord, mais se laisse convaincre d’essayer le cheval. Celui-ci l’emporte jusque dans le pays de Peri Banu, dont il tombe amoureux. Grâce au cheval, tous deux se retrouvent en Chine. Mais l’Enchanteur revient et enlève Peri Banu pour la vendre à l’Empereur de Chine. Il cherche à la marier à son bouffon, mais Ahmed la sauve de ce mariage forcé, aidé par la Sorcière. Les monstres noirs de Wak-Wak viennent alors récupérer leur reine. Ils veulent la punir, mais Ahmed, aidé de la gentille Sorcière et de son nouvel ami Aladin, armé de sa lampe merveilleuse, leur font la guerre. Tout est bien qui finit bien, et les quatre jeunes amoureux retrouvent le grand Calife grâce à un palais volant.

En savoir plus sur ce film ? CLIQUEZ ICI !

Où et quand voir ce film ? CLIQUEZ ICI !

  
3ème trimestre / Cycle 3

Surgissant à cheval du désert qui entoure le ranch de son frère Aaron, Ethan Edwards revient, trois ans après la guerre de Sécession. Aaron, Martha, leurs filles Lucy et Debbie, leur fils Ben et Martin, un jeune homme adopté, composent la famille Edwards. Le lendemain, Ethan et Martin partent aider les Jorgensen à retrouver du bétail volé. Pendant leur absence, les Comanches attaquent le ranch des Edwards, tuent Martha, Aaron et Ben, enlèvent Lucy (que l’on retrouvera plus tard, morte également) et la petite Debbie. Ce drame va être le point de départ d’une quête, longue de plusieurs années, que Ethan, accompagné par Martin, va mener, solitaire, pour retrouver Debbie. La vie continue cependant, avec ses joies et ses peines, entrecoupée parfois par des retours des deux searchers (« chercheurs »). Ethan et Martin finissent par retrouver Debbie, devenue une jeune fille. Elle est dans la tente du chef comanche Scarr qui l’avait enlevée. Du temps passe encore, avant que les deux hommes, aidés par le pasteur-soldat Clayton, investissent le camp indien. Auparavant, Martin, se sera glissé seul pour ramener Debbie, vivante. Ethan, qui disait préférer tuer sa nièce plutôt que de la savoir l’épouse d’un Indien, la ramène dans ses bras chez ses amis Jorgensen. Il la leur confie avant de repartir, solitaire, comme il était venu.

En savoir plus sur ce film ? CLIQUEZ ICI !

Où et quand voir ce film ? CLIQUEZ ICI !