Programmation « Lycéens et Apprentis au Cinéma » 2017/2018

1er trimestre            

Réalisation : Charles Laughton – Fiction – USA, 1955, 1h33 – VOST N&B
Interprétation : Robert Mitchum, Lillian Gish, Shelley Winters

Juste avant d’être arrêté puis condamné à mort Ben Harper confie à son jeune fils John le montant d’un hold up. Après son exécution, son co-détenu, Harry Powell, qui a deviné son secret est libéré. Il séduit la veuve, l’épouse puis la fait disparaître. John qui a senti la dangerosité de son beau-père, faux pasteur, psychopathe et criminel, s’enfuit avec sa petite sœur Pearl.

 Film sur la fin de l’innocence (l’adieu au monde avant la distinction du bien et du mal), l’expérience d’un désenchantement, d’un temps à jamais révolu, que seul l’amour du cinéma, de ses récits en ombres imagées, peut mélancoliquement réchauffer. Le cinéma a besoin du mal pour être aimé afin que l’homme ressente en lui cet exil de l’enfance, ce souvenir d’une terreur indicible dont il demeure inconsolé. Sans cette appréhension renouvelée du spectre de la mauvaise rencontre, pas de vrai désir au cinéma.

Charles Tesson, Cahier de notes sur La Nuit du chasseur, École et cinéma.

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible à l’ADAV (Réf. 174695) ou via Colaco ou Zerodeconduite.net.

Ce film sera précédé de 

Le Sens du toucher

Réalisation : Jean-Charles Mbotti Malolo  – Court-métrage d’animation – France, 2015 – 15mn

Chloé et Louis s’aiment secrètement mais ils n’arrivent pas à se l’avouer. Ils sont sourds, mais cela ne les empêche pas de bien s’entendre. Leurs gestes se substituent aux mots.

Ce film sera projeté en avant programme de La Nuit du chasseur

 Où et quand voir ce film ?    Cliquez ici!

______________________________________________________________________

2ème trimestre                                                  

Réalisation : Philippe Faucon – Fiction – France, 2015 – 1h19
Interprétation : Soria Zeroual, Zita Hanrot

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, elle se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Depuis plus de vingt ans, Philippe Faucon poursuit son chemin de cinéaste exigeant, lumineux, mais parfois trop à l’écart des autoroutes du succès et de la reconnaissance. Faucon est de ces cinéastes obsessionnels qui déclinent de film en film le même sillon esthétique et thématique : la jeunesse d’une part, les Français issus de l’immigration d’autre part, parfois les deux fondus ensemble, sujets d’un regard qui combine la finesse psychologique et la simplicité dépouillée de la forme. Pas de naturalisme moralisateur chez Faucon mais un réalisme épuré qui va ausculter la complexité du réel au-delà des apparences simplistes et des jugements hâtifs. Avec autant de limpidité dans le récit que de simplicité dans le filmage, il saisit tous les tâtonnements, glissements, conflits, incompréhensions, stratégies qui mijotent au sein d’une cellule familiale et qui sont ici autant de façon de construire ou de reconstruire son identité.

Serge Kaganski, Les Inrocks

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible à l’ADAV (Réf. 206123) ou avec droits de prêt, de diffusion et un dossier pédagogique via Zerodeconduite.net.

Ce film sera précédé de 

Belle gueule

Réalisation : Emma Benestan – Court-métrage – France, 2015 – 25mn

C’est l’été dans le Sud. Tous les jours, Sarah, 16 ans, vend des beignets avec son père sur les plages. Un soir, elle fait la rencontre de Baptiste, un jeune parisien en vacances…

Ce film sera projeté en avant programme de Fatima

En savoir plus sur ce film?  Cliquez ici!

Où et quand voir ce film ?    Cliquez ici!

3ème trimestre  

Réalisation : Diego Quemada Diez – Fiction – Espagne/Mexique, 2013 – 1h48
Prix Jean Renoir des Lycéens 2014
Interprétation : Brandon López, Rodolfo Dominguez, Kaen Martinez, Carlos Chajon

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis.
Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

On y suit trois adolescents qui, partis du Guatemala, espèrent aller jusqu’à Los Angeles, en marchant à n’en plus finir, en s’embarquant sur des trains de marchandises. Deux garçons et une fille auxquels on s’attache vite. Ils ne sont jamais les porte-parole d’une réalité économique, qui semble, d’ailleurs, les laisser indifférents, même si elle les jette sur les routes. C’est leur jeunesse qui est montrée, une légèreté qui les accompagne quand ils s’amusent à marcher sur les rails comme des équilibristes sur une corde. Le monde s’ouvre à eux et semble presque donner raison à leur projet : trouver, enfin, une vie de rêve. À cet élan magnifique, le réalisateur confronte une réalité dont la dureté s’affirme inexorablement. La fuite en avant devient voyage sans retour. Au coeur de paysages écrasants, la solitude et la fragilité des adolescents sont toujours plus visibles. Ils entrent dans un parcours qui fait d’eux des clandestins. Des proies. Une condition inhumaine dont le film donne, peu à peu, toute la mesure. Avec une rigueur et une sensibilité si éclairantes qu’on a le sentiment de voir cela pour la première fois.

Frédéric Strauss, Télérama

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible à l’ADAV (Réf. 183533) ou avec droits de prêt, de diffusion et un dossier pédagogique via Zerodeconduite.net.

Où et quand voir ce film ?    Cliquez ici!