Du 15 au 21 février 2017

De Stéphanie PILLONCA
France 2016 1h40
Avec Déborah François, Jonathan Zaccaï, Benjamin Biolay, Catherine Mouchet, Blanche François, Féodor Atkine, Christophe Miossec, Gustave Kervern…
Mercredi 18h15
Jeudi 21h00
Vendredi 18h15
Samedi 18h15
Dimanche 18h30
Lundi 14h00
Mardi 21h00

Adapté du beau roman de Jean Teulé,..

En ce temps-là, le début du xixe siècle, partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents de l’Atlantique, courent les légendes les plus extravagantes. Le soir, dans les fermes, on évoque inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu’on sait responsables de la misère et des maux qui frappent sans relâche.
De tous, l’Ankou, le serviteur de la mort qui récolte les trépassés à bord de sa charrette grinçante, est le plus craint. Terrorisée autant que fascinée par cette légende, la petite Hélène Jegado, fille de pauvres fermiers, se persuade qu’elle est l’incarnation de l’Ankou. Elle se sent donc investie de la mission de tuer tous ceux qui se trouveront sur son chemin…
Après avoir empoisonné sa propre mère – c’est elle qui l’avait surnommée « Fleur de tonnerre » – puis sa tante qui n’a pourtant pas hésiter à la recueillir, elle sillonne la Bretagne, offrant ses services comme cuisinière, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui engagent avec bonheur ce parfait cordon bleu. Elle tue sans distinction d’âge, de sexe ni de condition, ses employeurs, ses collègues serviteurs, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons. Elle empoisonne dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels. Et elle se montre si affairée, si compatissante au chevet des mourants que personne ne la soupçonne… Au contraire, on plaint cette travailleuse si dévouée que la malchance conduit toujours dans des familles victimes du mauvais sort !
Fleur de tonnerre finira tout de même par se faire prendre, le jour où elle s’attaque à un ancien juge, expert en affaires criminelles. Fin de parcours pour la plus grande tueuse en série que la terre ait jamais portée, semeuse de mort peut-être juste pour être regardée et aimée…
Pour son premier long métrage, adapté du beau roman de Jean Teulé, Stéphanie Pillonca apporte un très grand soin aux ambiances, au son, à la photographie, pour restituer au mieux cette inquiétante Bretagne qui prend vie durant l’interrogatoire du juge Vannier, tentant inlassablement de comprendre l’incompréhensible, de cerner la personnalité trouble de cette jeune femme victime des légendes macabres avant d’en devenir une elle-même…                                                                                                                     UTOPIA

POUR EN SAVOIR PLUS !! 

Ce contenu a été publié dans Film de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.